Flux RSS

Aloha ! Le Poé tahitien à la banane (attention recette méchante …)

Chose promise la semaine dernière, chose due !

Voici donc la recette du Poé tahitien, plat typique de Noël s’il en est, hum…

Oui je sais c'est moche, mais c'est à tomber ! Tu peux aussi le présenter dans des verrines pour plus de classossité.

Pour réaliser cette recette qui remonte le moral et ensoleillera ton hiver tout gris, froid et pluvieux (oui le tien, car moi j’habite dans le sud donc je m’en tape mouahahaha = affreux rire diabolique ) il te faudra, comme la dernière fois (à chaque fois, c’est dingue !), des ingrédients.

Pour 6 personnes (oui je sais bien que tu n’as pas d’amis mais tu finiras le plat en regardant l’Amour est Aveugle comme une pauv’ fille que tu es, oh la la pourquoi est-elle si méchante ?! Parcequeeeeeeeeee !) :

Allé je rigole, je t’aime bien au fond, il te faut donc :
– 1,3 kg de bananes bien mûres (pas pourries mais presque)
– 1,5 litre d’eau
– 1/2 gousse de vanille
– 150 g de fécule de manioc, bon moi j’avais tout mis dans ma tarte au citron (pour ceux qui suivent) alors je suis allée chez Maimouna en acheter, sinon tu en trouveras ici
– 1 noix de beurre
– 100 g de sucre en poudre
– 20 cl de lait de coco en boîte
Cette recette se réalise sur un air de Ukulele bien sûr !
Bon, maintenant que tu es en conditions, laisse entrer l’esprit de Noël en toi (comment ça pas facile ?) et commence la préparation :
Mets les bananes épluchées (non pas avec l’éplucheur à pommes !) à cuire dans l’eau avec la vanille pendant 15 min.
Egoutte, laisse refroidir et passe au mixeur, ou écrase à la fourchette si comme moi (tu t’en doutes…) tu n’as pas de moulinette, sinon fais-le faire à poussin ça va l’éclater… Tu obtiendras ainsi une compote de banane qui sent déjà vachement bon !!! Mais résiste, ne la boulotte pas tout de suite, tu verras ça vaut le coup d’attendre…
Mélange la compote avec la fécule de manioc puis verse tout simplement dans un plat beurré de 3 à 4 cm (c’est la hauteur du plat hein, pas 4 centimètres de beurre !!!).
Dépose le tout au four pendant 30 minutes, thermostat 6 (180°).
Ensuite, découpe le poé, saupoudre-le de sucre en poudre et nappe de lait de coco.
Laisse tiédir ou refroidir (j’aime mieux bien froid), charge le replay sur l’Amour est Aveugle et déguste, plus c’est imbibé de lait de coco, plus c’est méga bon !
Voilà voilà, tu vas donc faire fureur lors de ton prochain dîner mondain, tu n’auras qu’à dire que c’est grâce à moi !
Tama’a maita’i les amis !
"

  1. J’ai faim !

    Réponse
  2. C’est une bonne idée qui va surement m’ aider à liquider les 3 régimes de bananes,que j’ai dans le jardin car gâteau bananes, tarte bananes chocolat, bananes écrasées pour poussin et bananes flambées pour papa poulet (lol), c’est à peu près mes seules recettes !!!

    Réponse
  3. Je sais pas où je vais trouver ça moi ton truc de manioc! J’en ai l’eau à la bouche pourtant…

    Réponse
  4. A Koh Lanta ils bouffent du manioc !

    Réponse
  5. Marion colette

    Est-ce que la fécule de manioc très ancienne est toujours valable ?

    Réponse
  6. ravie de retrouver cette recette avec l’image telle que je m’en souviens. J’étais un fan de ce dessert quand nous vivions à Tahiti et durant des années j’ai gonflé tout un chacun avec le poe. Bon maintenant que je l’ai trouvé et chez une poulette bien sympa je vais leur en faire jusqu’à écœurement, lol
    Merci beaucoup
    Amicalement
    Marie

    Réponse
  7. Bonjour, je découvre votre recette et déjà je voyage ! Juste une question, les 1,3 kg de bananes c’est épluchées ou pas ? Merci de votre réponse

    Réponse

Laisser un commentaire

