Flux RSS

Comme les rois mages, en Galilée, suivaient des yeux…bref j’aime la galette !!!

Comme tu le sais sûrement – sinon tu es aveugle c’est clair, vu que les commerçants essayent de nous vendre des galettes depuis début décembre déjà ! – c’est l’épiphanie, fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l’hommage des Rois mages…Ouais t’as raison on s’en tape, l’important c’est la galette !!!!!!!

Alors voilà, pour faire la nique à cette société de consommation pourrite et à ces vendeurs de galettes pas bonnes pleines d’huile de palme et de E quatre-cent-vingt-huit-mille, je te propose cette année de faire toi-même ta galette, SI !

Voici donc une recette en provenance du blog bien sympa de SML Cooking Sisters, parce que bon, je suis pas non plus une pro du gâteau, ben non non, je sais tu es déçu(e) mais c’est comme ça… (bien sûr là je fais la modeste, en vrai je suis une bête du rouleau à pâtisserie tout le monde le sais hahaha)

J’espère que ça te plaira, et surtout, fais comme moi, n’oublie pas de mettre deux fèves ! (déjà que je l’ai jamais mais maintenant que j’ai des poussins, je suis obligée de leur donner, l’air de rien, merde !)

Ok ok je me tais, voici donc leur recette qui donne l’eau à la bouche et qui, en plus, t’apprendra à faire la pâte feuilletée !!!

(si, comme d’hab’, tu fais la feignasse passe directement à la partie frangipane 😉 )

Allez bon ap’ !

Et surtout, avant de commencer à cuisiner clique là-dessus !

Galette des rois à la frangipane

Pour la frangipane :
125g de sucre
125g de beurre mou
2 œufs
2cl de rhum
Extrait de vanille
150g de poudre d’amande

Pour 950 g de pâte feuilletée (recette tirée de “encyclopédie, toute la cuisine ” chez Delta 2000). On peut faire la pâte soi-même, mais il faut s’armer de courage et de patience… (et ne pas avoir le tournis !) Sinon, on peut aussi acheter de la pâte feuilletée toute prête !!
500g de farine
450g de beurre
10g de sel

Préparation de la détrempe :
disposez sur le plan de travail la farine en couronne (fontaine). Mettez-y le sel, 26cl d’eau froide et 150g de beurre. Mélangez sans trop travailler. Faire une boule de l’ensemble et laisser reposer 10 à 15 minutes. Tourage : le tourage consiste à incorporer le beurre à la pâte d’une façon bien particulière. Etalez la détrempe en écrasant avec le rouleau les bords de façon à former une sorte de croix dont le centre est plus renflé. Sur cette partie bombée, disposer le beurre et donner quelques coups de rouleaux sur le beurre afin de le ramollir. Replier les quatre angles de pâte sur le beurre pour obtenir un “pâton”. Reprendre le pâton, l’abaisser en une bande rectangulaire qui doit être trois fois plus longue que large. Replier cette bande en 3 parties comme on le ferait pour plier une serviette. Le premier tour vient d’être fait (Ouffff !) Pour le deuxième tour, faire tourner le pâton sur lui-même d’un quart de tour, l’allonger comme pour le premier tour. Le replier en trois. On dit que la pâte a deux tours. La pâte doit reposer 30 minutes au frais, recouverte d’un linge. Donner deux nouveaux tours et observez le même temps de repos. Puis recommencez une dernière série de 2 tours. Le feuilletage sera donc composé de 6 tours. Laisser reposer la pâte plusieurs heures au frais avant l’utilisation.

Pour la frangipane : Mélangez tous les ingrédients ensemble. Pour faire votre galette, étalez un rond de pâte feuilletée de 25 cm environ et de 3 à 5 mm et étalez au centre la frangipane et déposez une fève. Puis recouvrez d’un deuxième rond de pâte aux mêmes dimensions que le premier et souder les bords ensemble avec un peu d’eau. Dorez au jaune d’œufs. Faire cuire 20 à 30 minutes à 180°C.

http://smlcookingsisters.wordpress.com

Publicités

"

  1. ça donne faim !!!

    Réponse
  2. J’aime pas la galette, mais beaucoup ton humour!! 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :