Flux RSS

L’Oeuf-dipe et la Poule…

Comme tu le sais bien (vu que je raconte ma vie à tout le monde, ok d’accord !), j’ai donc une grande poussinette de 4 ans maintenant (et oui, depuis samedi elle a un an de plus ! Ce que je ne risque pas d’oublier, puisqu’elle me le rabâche cent fois dans la journée « et ben moi euh j’ai 4 ans euh tralalère euh) .

Quatre ans, c’est assez sympa comme âge, ils te posent des tas de questions auxquelles t’as pas envie de répondre (mais Maman comment les bébés chameaux ils sortent du ventre de la maman chameau ?), te donnent, sur tout et n’importe quoi de préférence, un avis que tu n’as pas envie de connaître (Maman tes épinards ils sont pas bons), mais heureusement c’est aussi la période où ils découvrent plein de choses sympas (le jardinage, les expos, le passage d’aspirateur , tu peux aussi leur faire enlever les araignées dont tu as une trouille bleue et qui se mettent toujours au milieu de ton chemin pour t’empêcher de passer, ispices di counasses, oui parce que à 4 ans, ils n’ont pas encore peur des araignées, et ne comprennent d’ailleurs pas pourquoi, toi, elles te font hurler à la mort comme une hystérique (quand elles sont vraiment très grosses hein, bien sûr ah ah !), c’est donc l’âge où tu peux les emmener faire des activités plus intéressantes que taper sur un tas de sable avec un pelle ou bouffer des croutons de pain toute la sainte journée, même si, je sais, c’est le lot de toutes les poules…(ben oui une poule, du pain dur, sur un mur, tout ça, ça te dit rien Oo ?)

Mais (bé oui y a toujours un mais), si je viens aujourd’hui vous écrire, c’est aussi parce que, vers 4 ans, apparaît un comportement casse-couilles bien particulier qui, depuis quelques temps, me porte sur les nerfs, et aussi sur le cœur, il faut bien l’avouer… En vrai, je voulais aussi et surtout ME PLAINDRE !!!

Bon, c’est vrai, ma fille a toujours été « très papa », dans le sens où, depuis toute naine, elle tourne devant la porte en entendant son père arriver, à grands renforts de « Papaaaaaaa ! » stridents, non sans blagues on aurait dit un petit chien qui etend son maître rentrer, après qu’il l’ait abandonné, sans croquettes, pendant tout le mois d’août pour partir à la Baule peinard !!!

Rien que de bien normal me diras-tu, c’est sûr; on m’a d’ailleurs toujours dit que les filles étaient plus proches de leur père…

Seulement voilà…

Depuis quelques temps, toute cette histoire prend des proportions assez agaçantes, et le mignon « Papa ! » prononcé avec une voix de télétubbies sous acide, a plûtot des airs de « Oh mon dieu comme je suis heureuse, c’est merveilleux mon papa, le plus beau et le plus fort de toute la terre, rentre de sa si difficile journée de labeur ! » (oui elle a beaucoup de vocabulaire, et, oui aussi, j’exagère un chouilla ok…)

Crédit Illustration : Nathalie Jomard

De même, tout ce qu’on fait au quotidien doit avoir un rapport avec son père, par exemple : si je décide faire des pâtes, elle va me dire « ah tu fais des spaghettis pour mon papa ?! » ou encore, lorsque je fais les courses « ah tu achètes des céréales pour mon papa ! » Ça commence à devenir saoulant, mais bon, ça en resterait drôle si, en plus de prendre son père pour un Dieu vivant… elle ne me rejetait pas…

Et oui, car depuis peu, je m’en prends plein la tronche.

Outre son refus total d’obtempérer à mes demandes (pire qu’avant, je précise, car désormais accompagné d’un « JAMAIS ! » bien senti, exemple : « je rangerai jamais ma chambre ! » ou « je prendrai plus jamais mon bain ! »), j’ai aussi droit à de belles crises de nerfs dès que son père n’est pas là, phénomène qui me donne parfois envie d’allumer des bougies noires, de l’encens, et de faire tourner la table du salon en invoquant feue-Super Nanny ! (ce qui risquerait d’être compliqué vu que ma table est rectangulaire, bref…)

Poussinette avoue d’ailleurs elle-même !

– Son père : « tu vas être sage avec Maman demain hein ! »

– Poussinette enragée, la bave moussant au bord des lèvres : « si t’es pas là, je serai pas sage avec Maman, parce que je préfère toi ! »

Gloups (petite boule dans la gorge que tu n’arrives pas à avaler), tout est dit.

Son amour fou pour moi se traduit aussi par des petits mots gentils : « Maman, t’es un petit peu moche » ou « Maman, toi t’es un peu grosse, tu pourrais prendre ces peticaments pour pas être gros qu’il y a à la télé ! », « oui merci chérie, bonne idée ! »    :o/

Et l’autre jour, j’ai même eu droit à un charmant « t’es plus ma maman ! »

Je sais bien que c’est pas vrai, que c’est impossible, qu’une enfant de 4 ans ne peut pas décider de changer de mère comme ça, sur un coup de tête, même au motif d’un refus de ma part de lui donner un troisième Flamby, non, le juge ne cautionnerait jamais ça….hein…?

Ouais mais de nos jours, on ne sait jamais !!!

Alors, oui, c’est ridicule, mais quand juste après, elle saute dans les bras de son père, et bien, derrière mon attendrissement, il y a, malgré moi, un peu de souffrance…même si je sais bien que ça va passer et qu’elle m’aime aussi, et dans ses moment d’égarement, elle me le dit !

Ce n’est pas de la jalousie, ou peut-être que si, après tout, je n’en sais rien…

Tout ce que je sais c’est que ça me fait de petites craquelures, juste là, à la surface du cœur…

"

  1. 😦 un peu tristoune… Allez hauts les coeurs ! De gros bisous d’encouragement !…

    Réponse
  2. magalie labrue

    juste 3 mot a dire

    pourquoi tu n’ecrie pas un livre ?
    bon ça fait 6 mots

    Réponse
  3. C’est vrai,on un perçoit un léger sentiment de frustration maternelle doublé ,peut être d’un peu de jalousie bien naturelle . Tout çà s’estompe dés que tu pense que ton grand King Kong ,il t’aime bien autrement, que tu es sa chose à lui et que lui et toi ne faîtes qu’un ,et ça, ta poulette ne peux y accéder
    Mais ,il est très bon ce « papier » Bravo !!!

    Réponse
  4. rooooo dur dur d’être maman … 😦 tu es la plus géniale des grandes soeurs alors je n’ai aucun doute sur le fait que tu sois la plus géniale des mamans ! Et la misstinguette du haut de ses 4 ans t’aime aussi fort que son papa, c’est juste une passade !!! sûrement un peu longue … mais tiens le coup ❤ je me souviens avoir commander une autre maman au père-noel étant petite … :$ alors ne t'en fais pas !!! Courage !

    Réponse

Laisser un commentaire

